vendredi 23 janvier 2015

Jethro Tull : Stand Up (1969)



« Vous connaissez pas Jethro Tull ! » s’était égosillé Paul Chamoulin, un grand type dégingandé aux cheveux longs et à la barbe hirsute. A la sortie du lycée Georges Elie à Bondy, il se plantait en plein milieu de l’avenue, faisant fi des dangers environnants, pour nous camper la posture du flutiste Ian Anderson, la plante du pied droit posé sur son genoux gauche. Avant qu’il ne se fasse écraser par un quinze tonnes, nous nous sommes tous alors rués sur le single de ce groupe : "Bourée". 
 Jethro Tull est un groupe de rock britannique progressif formé dans la seconde partie des années 1960. Leur musique est marquée par un style vocal très particulier la voix nasillarde mais remarquablement juste et le travail unique de flûtiste du leader Ian Anderson, et par des constructions de chansons inhabituelles et souvent complexes (pour du rock). Leur musique incorpore des éléments de musique classique et celtique, ainsi que des phases art rock alternatif du rock. Malgré ceci, il est difficile de désigner des artistes spécifiques ayant directement influencé ou étant directement influencés par Jethro Tull. Plus que la plupart des autres groupes, leur musique reste à l'écart du reste de la musique rock.
Stand Up regroupe déjà tout le savoir-faire de Jethro Tull. On a souvent classé Jethro Tull dans le progressif, et si certains des futurs albums le sont clairement, on ne peut pas dire que Stand Up en fassent parti. Le mélange des styles est de rigueur, tout y passe (rock, blues, folk, psychédélique et même heavy metal) mais le tout reste dans le moule blues-rock.
Pour le reste, la flûte enchantée sur l'instrumental Bourée, les ballades acoustiques conçues pour faire chavirer la galerie ou même les envolées au banjo histoire de taper la fiesta. Stand Up n'est peut-être pas l'album le plus créatif de Jethro Tull, ni le plus ambitieux mais le niveau d'excellence atteint ici laisse présager le meilleur pour la suite.

1 commentaire:

sophie a dit…

Bonjour
je veux bien des nouvelles de vos vacances à Marrakech....
Accepteriez vous de me donner votre adresse mail?

Sophie (des Grigris)
lesgrigrisdesophie@free.fr