samedi 30 novembre 2013

A l'île de La Réunion (6)


   Cliquez sur les images pour les agrandir

Conçu à l'anglaise, ce jardin paysager tropical  propose une promenade dans un parc  regroupant 700 espèces, épices, senteurs tropicales au cœur de Saint-Gilles-les-Bains.

Balade au milieu des bambous, plantes aquatiques, collection de géranium, fleurs bleues, ruisseau de songes, plantes tinctoriales, plantes aphrodisiaques, plantes sacrées de l'hindouisme, mer de jonc.




























jeudi 28 novembre 2013

A l'île de La Réunion (5)


cliquez sur les images pour les agrandir

L’eau du lagon est claire, étale et peu profonde. A cent mètres du rivage nous avons de l’eau à la taille à marée haute. 
Nous distinguons dans l’onde claire un sable clair à la belle couleur de sable clair jonché de milliers de morceaux de coraux dépourvus de pigmentation qui s’avèrent être très coupants. Des bancs de coraux de la couleur de sable mais d’une teinte un peu plus foncé et des poissons tropicaux aux couleurs des poissons tropicaux. Poisson coffre, papillon cocher, labres tamarins à bande noire et balistes, reconnaissables à leur bande bleu sur la tête, en pleine période de reproduction, qui nous charge afin de nous éloigner de leurs nichées. Bref, contrairement aux idées reçus peu de choses à voir comparé à l’aquarium tropical de la porte Dorée. Mais bon, je n’ai jamais nagé dans l’aquarium de la porte Dorée pourchassé par des balistes. Ceci étant le prix du billet à l’aquarium tropical de la porte Dorée est bien plus abordable qu’un aller-retour Paris-La Réunion.










lundi 25 novembre 2013

A l’île de La Réunion (4)



pas beau le matelot ? 



Cliquez sur les images pour les agrandir

Belle matinée en mer au départ de St-Gilles sur le catamaran Lady la fée. Petit déjeuner à bord. Nous gagnons le large le long de la côte ouest réunionnaise, profitons du bar américain, de la pêche à la traine, de la baignade ultra rapide à cause du danger provoqué par les requins. Mais nous ne rencontrerons ni les requins ni les dauphins que nous étions venus rencontrés. Quelques heures sous le soleil des tropiques où nous pêchons un thazard noir, plus connu sous le nom de Thon banane qui a été dépecé et découpé pour l’ensemble des gens présents à bord.


Nous avons eu le plaisir de déguster le thon-banane coupé en dés et mariné cru dans du jus de agrémentés d’une sauce à base de lait de coco au gingembre.





































samedi 23 novembre 2013

A l'île de La Réunion (3)



      La cascade de la Grande Ravine



   Cliquez sur les images pour les agrandir

L’île nous offre une facette inattendue.  La Réunion belle et sauvage agrémentée de parures naturelles se livre enfin. Première halte au sud à Langevin un site naturel, une entaille dans le flanc du volcan et baignade à la cascade de la grande ravine, l’une des « plus belles de l’île » 








La côte escarpée et noire sur laquelle viennent s’éclater de grosses vagues est magnifique. Le sud sauvage est plus hostile mais bien plus agréable que la côte ouest trop « civilisé » à mon goût. Moins d’urbanisation plus de nature. 

Après le repas nous allons à la pointe du Tremblet une plage qui s’est découverte suite à l’éruption du piton de la Fournaise en 2007. Nous longeons ensuite les longues coulées de lave des différentes éruptions avant d’arriver à « l’Anse des cascades », un haut lieu naturel et de rendez-vous des locaux en week-end. Une belle anse de basalte sombre et des cascades qui dévalent de ses flancs. Rançon de la gloire elle est blindée le week-end. 






Toute la vallée est énormément fréquentée par les réunionnais en week-end qui pique-nique en famille le long du cours d’eau. C’est l’occasion de faire la popote sur les barbecues géants et de s’installer sur l’herbe. Comme les familles créoles sont nombreuses des dizaines de taches de couleurs s’étalent sous nos yeux avec ravissement.